01.

Le Brief

Éric et Valérie, Les Moineaux Chanteurs, sont des artistes du spectacle qui chantent accompagnés de leurs orgues de Barbarie aussi bien en Bretagne qu’à Paris. Éric et Valérie souhaitaient créer leur identité visuelle en commençant par un logo et une charte graphique. Ils nous donnent carte blanche faisant appel à notre créativité.

02.

Identité visuelle

Le logo LES MOINEAUX CHANTEURS s’est fabriqué autour de l’élément AIR, symbole associé au vent, au souffle. Le chant résulte du souffle. L’orgue de Barbarie est un instrument à vent. Et les moineaux volent et chantent au gré du vent… Le caractère général évoque le spectacle. Pour ce faire, la typographie a été choisie avec empattement et superposition, permettant au logo l’aisance de pouvoir se transformer, sans ajout, en affiche de spectacle. L’ensemble donne l’air d’un petit quelque chose d’indicible, un souvenir émergeant.

L’orgue de Barbarie est un instrument à vent. La montgolfière est un moyen de transport soumis au vent. Dans un cadre plus onirique, elle figure les désirs de changement, une caractéristique essentielle dans le monde de l’art. La nacelle est formée de l’orgue de Barbarie et de sa charrette. Afin d’exprimer ce qui caractérise le couple d’artistes, l’enveloppe est en forme de coeur compartimenté en quartiers qui livre son histoire comme un livre offre son énigme au gré des pages lues et tournées. L’ensemble repose sur un fil. Les 2 moineaux représentent Éric et Valérie. L’un est posé sur l’orgue de Barbarie. L’autre sur les bras de la charrette. En contrepoint l’un l’autre, ils créent l’équilibre dynamique. Tous deux chantent la tête dirigée vers l’inscription « LES MOINEAUX CHANTEURS ». Le choix a été porté sur une représentation réaliste des instruments des moineaux chanteurs. Ce contraste plastique identifie sans ambiguïté l’orgue de Barbarie et sa charrette utilisés par le couple d’artistes. Les deux roues de la charrette reposent sur un fil de l’encadrement afin de marquer l’exercice délicat d’un funambule dans sa quête d’équilibre. La roue gauche est légèrement déboîtée : un balancement se crée en épousant la direction de la ligne.

Le style art nouveau de l’encadrement pose une touche vintage à l’ensemble du logo. Les volutes graphiques évoquent un univers musical : clefs, oreilles, formes instrumentales… La couleur fondamentale est le rouge, symbole du principe de vie. C’est une couleur caractéristique de l’union. Le choix repose également sur
l’attirance des enfants pour cette couleur (la première à être perçue). Les moineaux sont tout naturellement dans un contraste de bleus. Les couleurs d’origine de l’orgue de Barbarie et de sa charrette ont été gardées.

La forme centrale (et pleine) est un coeur, organe de l’amour qui assure la circulation du sang à travers les volutes environnantes. La forme vide au
centre créée par le dessin des volutes évoque une table d’harmonie d’un instrument de musique à cordes dont la bouche serait la montgolfière.

TECHNOLOGIES
  • Adobe Creative Cloud

DOMAINES

Identité visuelle
Papeterie

03.

Papeterie

Nous leur avons fabriqué une carte de visite hors des standards, notamment son format qui est de 128 x 128 mm. Au verso de la carte, nous avons mis en scène un QR code. Cette carte de visite est largement servie à la foule que LES MOINEAUX CHANTEURS rencontrent dans les rues durant leur prestation. C’est pourquoi le QR code est particulièrement de circonstance pour ce nomadisme urbain.

Carte de visite Les Moineaux Chanteurs.
Carte de visite Eric et Valérie.
Texte du logo La Fabrique des Images
Clients satisfaits
99%

Commentaires 2023

Carole Bénéat-Chauvel.

Un très beau partenariat avec La Fabrique des Images. Toujours à l’écoute et très réactif, Yannig GUILLEVIC a parfaitement su s’adapter aux spécificités de notre activité. Grâce à cette collaboration notre nouvelle identité visuelle est née. La stratégie et les différentes campagnes de communication mises en place ont permis une mise en valeur forte de notre image. Merci Yannig pour tes idées, ton sens artistique, ton souci du détail et ton accompagnement sans faille.

Carole Bénéat-Chauvel, Directrice groupe immobilier BÉNÉAT-CHAUVEL | Vannes

Lorsque nous avons contacté la Fabrique des images nous cherchions les éléments qui pourraient permettre de faire comprendre qui nous sommes et notre activité grâce à une image, un mail… En Yannig, nous avons rencontré une personne à l’écoute de nos attentes et observatrice. Nous nous sommes rencontrés, avons échangé, il a observé notre activité, notre énergie de travail… Nous lui avons envoyé des images, des textes… Puis est arrivée sa proposition de logo qui nous a tout de suite enchantée ! Il y a encore eu quelques échanges pour la charte des couleurs, la newsletter et enfin une superbe carte de visite. Yannig a été à la fois observateur, méthodique et créatif dans son approche. Tout cela dans une atmosphère à la fois très professionnelle et conviviale. Un grand merci à La Fabrique des Images que nous recommandons vivement !

Éric et Valérie, artistes du spectacle, Les Moineaux Chanteurs

Merci à Mr GUILLEVIC pour son écoute, ses compétences, son professionnalisme et la qualité des sites internet et des supports publicitaires qui en ont résulté.
Je recommande vivement de faire appel aux services de LA FABRIQUE DES IMAGES pour l’aspect graphique, digital et publicitaire de votre activité.

Florent Girard, Directeur VTC eco VANNES

Un projet ? Commençons par en parler…