01.

Le Brief

BÉNÉAT-CHAUVEL, groupe immobilier depuis 1965, est une véritable institution dans le Pays de Vannes et le Golfe du Morbihan. Face à une image vieillissante, Carole Bénéat-Chauvel décide de changer la globalité de l’identité visuelle du groupe.
LA FABRIQUE DES IMAGES est choisie pour cette refonte complète. En nous appuyant sur des codes graphiques du monde du luxe, nous avons créé un univers visuel s’adaptant aux mondes réel et virtuel d’aujourd’hui. Depuis plus de 3 ans, nous avons en charge toute leur communication générale : publicité, édition, évènementiel. Nous avons entièrement redesigné leur site Internet avec une approche de l’expérience (UX) et interaction (UI) utilisateur. L’actualité ? Un second site Internet spécial « Biens d’exception ».

02.

Identité visuelle

La devise du mouvement minimaliste « Less is more » est devenue une référence pour un bon logo : moins de perturbations visuelles il y a, plus le message sera mieux capté. Le logo BÉNÉAT-CHAUVEL est caractéristique de cette devise. Le travail de composition est basé uniquement sur une typographie sans empattement.

Notre concept était de créer une mandorle en utilisant le  » b  » et le  » c  » du mot-symbole  » bénéat-chauvel « . La symbolique de la mandorle exprime ici une porte, un passage de l’extérieur vers l’intérieur, particulièrement de circonstance pour une agence immobilière. De par son nom, la mandorle a la forme d’une amande dont l’intérieur est la partie nourrissante entourée d’une coque protectrice : toute la structure d’un chez-soi. Ces 2 lettres sont aujourd’hui utilisées comme icône de support et comme élément décoratif.

Nous avons fait évoluer les anciennes couleurs bleu et rouge du logo vers une couleur primaire plus contemporaine : un bleu marine profond dans l’esprit Golfe du Morbihan. Afin d’inciter l’oeil à l’activité, le choix s’est porté sur un contraste clair-obscur : un fond bleu outremer foncé sur lequel jaillissent en blanc le monogramme, le site Internet et, plus légèrement car plus petit, la datation. Un bleu de céruléum ou bleu ciel apporte une petite touche de couleur à l’ensemble.

La forme générale est un carré, symbole de rigueur et de stabilité, dans lequel s’inscrit par contraste le monogramme aux deux cercles ouvert et fermé. C’est de cette combinaison du carré avec le(s) cercle(s) que naît l’idée de mouvement.

TECHNOLOGIES
  • Adobe Creative Cloud

  • UI UX Design Guidelines

  • WordPress
DOMAINES

Identité visuelle
Web Design
Publicité
Édition

VISITE

Réalisations

Logo. Charte graphique. Carte de visite. Papier à en-tête. Chemise à rabat. Carte de correspondance. Flyer.

03.

Site Internet

Dans le cadre de leur nouvelle stratégie de communication visuelle, BÉNÉAT-CHAUVEL souhaitait faire évoluer leur site Internet afin de mieux répondre aux besoins de leurs publics actuels, de capter de nouveaux publics et de valoriser les activités et productions du groupe. Le site devait refléter le dynamisme de la société et son positionnement de spécialiste de l’immobilier sur Vannes et le Golfe du Morbihan. Il devait également permettre d’accroître le taux de conversion : formulaire, abonnement newsletter, comportement type de visite ou de toute autre action recherchée dans le cadre d’une démarche marketing ou commerciale intrinsèque aux activités du groupe. La multiplicité des secteurs d’activités de BÉNÉAT-CHAUVEL (transactions immobilières, locations – gérance, syndic de copropriétés, belles demeures) complexifiait la mise en place d’un site immobilier classique. Le groupe souhaitait poursuivre son développement digital sans fragiliser l’écosystème d’affaire en place.

LA FABRIQUE DES IMAGES s’est chargé de revoir entièrement le design de leur site Internet tout en optimisant l’expérience et l’interface utilisateur.

Site Internet www.beneat-chauvel.com.

04.

Publicité (sélection)

Face à la concurrence élevée dans le secteur de l’immobilier dans le Pays de Vannes et le Golfe du Morbihan, la publicité est une action importante pour BÉNÉAT-CHAUVEL. Le groupe a confié cette mission supplémentaire à LA FABRIQUE DES IMAGES.

05.

Évènementiel

Dernier évènement Bénéat-Chauvel : La Vannetaise et Octobre Rose.

Texte du logo La Fabrique des Images
Clients satisfaits
99%

Commentaires 2023

Carole Bénéat-Chauvel.

Un très beau partenariat avec La Fabrique des Images. Toujours à l’écoute et très réactif, Yannig GUILLEVIC a parfaitement su s’adapter aux spécificités de notre activité. Grâce à cette collaboration notre nouvelle identité visuelle est née. La stratégie et les différentes campagnes de communication mises en place ont permis une mise en valeur forte de notre image. Merci Yannig pour tes idées, ton sens artistique, ton souci du détail et ton accompagnement sans faille.

Carole Bénéat-Chauvel, Directrice groupe immobilier BÉNÉAT-CHAUVEL | Vannes

Lorsque nous avons contacté la Fabrique des images nous cherchions les éléments qui pourraient permettre de faire comprendre qui nous sommes et notre activité grâce à une image, un mail… En Yannig, nous avons rencontré une personne à l’écoute de nos attentes et observatrice. Nous nous sommes rencontrés, avons échangé, il a observé notre activité, notre énergie de travail… Nous lui avons envoyé des images, des textes… Puis est arrivée sa proposition de logo qui nous a tout de suite enchantée ! Il y a encore eu quelques échanges pour la charte des couleurs, la newsletter et enfin une superbe carte de visite. Yannig a été à la fois observateur, méthodique et créatif dans son approche. Tout cela dans une atmosphère à la fois très professionnelle et conviviale. Un grand merci à La Fabrique des Images que nous recommandons vivement !

Éric et Valérie, artistes du spectacle, Les Moineaux Chanteurs

Merci à Mr GUILLEVIC pour son écoute, ses compétences, son professionnalisme et la qualité des sites internet et des supports publicitaires qui en ont résulté.
Je recommande vivement de faire appel aux services de LA FABRIQUE DES IMAGES pour l’aspect graphique, digital et publicitaire de votre activité.

Florent Girard, Directeur VTC eco VANNES

Un projet ? Commençons par en parler…