Logo du groupe de rap JUST IN JAGO

Just In Jago

Logo et identité visuelle

Identité visuelle du groupe de rappeurs JUST IN JAGO (10 lettres) constituée de 10 musiciens. Jago est le diminutif du nom du village Hamjago à Mayotte où a été créé le groupe. Les éléments du logo : les 3 lettres JIJ surmontées d’un point, les 10 lettres Just In Jago inscrites dans des rectangles de couleur, la carte de Mayotte, fond rouge.

Logo Just in Jago en noir et blanc.

Logo Noir & Blanc

Logo minimaliste JIJ ou Just In Jago.

Logo JIJ

Les 3 lettres JIJ

Du nom du groupe Just In Jago, il a été extrait les trois initiales JIJ (d’ji/i/d’ji) comme sigle. Elles signifient en mahorais « J’y suis ». JIJ est d’autant plus facile à mémoriser.
– Le travail de typographie entièrement créée pour les besoins est parti d’une étude sur la forme de la carte géographique de Mayotte. C’est la lettre J qui initialise la graphie de toutes les autres lettres.
– La couleur de JIJ est noire. Chaque lettre a été doublée (la première cache en grande partie la seconde : « Je suis dans le noir, caché dans l’ombre… ») et légèrement décalée pour produire un effet volumétrique. Par contraste clair-obscur, il a été ajouté un contour blanc pour la première forme et un contour jaune d’or pour la seconde. La lettre du dessous pour les J est de couleur bleu foncé.
– Le second J est le miroir du premier.
– La lettre I est plus petite que les lettres J. En anglais, I signifie « je » marquant ainsi l’intériorité du moi dans la création musicale.
– Un cercle doublé avec les mêmes caractéristiques marque le point (suscrit) commun aux 3 lettres.
Lorsque les trois lettres et le point sont vus ensemble, une autre lecture apparaît dans les pleins et les vides : un personnage les bras levés dont le I, le moi, est une partie du corps.

Les 10 lettres JUST IN JAGO

Chaque lettre a été créée en fonction de la graphie de JIJ. Excepté les lettres JIJ inscrites dans un rectangle vertical de couleur jaune d’or, les 7 lettres restantes sont inscrites dans un rectangle vertical dont chaque couleur est tirée des couleurs de vêtements traditionnels Mahorais.
– L’utilisation des rectangles colorés repose sur une musicalité du nom du groupe musical. La répétition du motif rectangulaire rejoint l’idée de la répétition musicale. Le rythme est régulier jusqu’à la lettre A qui est inscrite dans deux rectangles : elle marque une prolongation due à la phonologie mahoraise de la syllabe allongée JA.

T-shirt respirant femme avec logo JIJ ou Just In Jago.

JIJ : t-shirt Femme

Homme portant un sweat-shirt JIJ ou Just In Jago.

JIJ : sweat-shirt Homme

La carte de Mayotte

De toute évidence, la carte exprime ici les origines. De contour bleu, elle englobe les trois lettres. L’île de Mayotte a la forme d’un hippocampe la tête en bas. Le haut de la tête épouse la lettre I de Just In Jago. Et le centre de la carte est occupé par la lettre I.

Le fond rouge

La couleur rouge vif du fond du logo a pour fonction d’être très facilement captée par l’oeil de par sa puissance éclatante. Elle stimule les forces et éveille le désir. Sur un tel rouge, les lettres de noir vêtues sont parfaitement lisibles.

Vous avez besoin d'un LOGO sur-mesure ?

Auteur

lafabriquedesimages
LA FABRIQUE DES IMAGES est un studio graphique situé à Sainte Anne d'Auray dans la région de Vannes. Nous réalisons vos projets sur-mesure : site Internet, logo, carte de visite, enseigne, édition...
GREEN B. : une enseigne pour le Commando de PenfentenyoEnseigne extérieure GREEN B. à l'entrée du Commando de Penfentenyo.Florent Girard agent de vignerons een Mobihan.Girard Vins Bio : identité visuelle en Morbihan

Travaillons ensemble !

A

La Fabrique des Images
47 bis rue Yves Nicolazic
56400 Sainte-Anne d’Auray

M

06 30 48 62 92

E

contact@lafabriquedesimages.fr