DESIGN PACKAGING

Packaging de marque (branding). Packaging & emballage personnalisés.

6 RAISONS DE TRAVAILLER ENSEMBLE SUR VOTRE PACKAGING

  • Notre engagement définitivement professionnel
  • Notre connaissance du business et de la stratégie
  • Notre sens du relationnel et du travail d’équipe
  • Notre méthodologie empirique de la gestion de projet
  • La création et le sur-mesure avec une expérience de 20 ans +
  • Notre culture du packaging : branding, wording, insight consommateur, facing

Qu’est-ce qu’un design packaging vraiment réussi ?
C’est tout simplement celui qui fait vendre. Un bon packaging se remarque sur un linéaire. Il exprime, plus que ses voisins et concurrents, l’envie d’acheter le produit.

Gérard CARON, designer

Design packaging : nos services

Branding

Gestion du système de marques

  • Essence de la marque

  • Son positionnement

  • Ses valeurs

Wording

Textes du packaging

  • Organisation des informations

  • Design : typographie, couleur

  • Optimisation de la production de sens

Insight

Ce qui touche le consommateur

  • Propositions et cibles

  • Fonctions alerte

  • Besoins du consommateur

Facing

Ce qui est montré au consommateur

  • Codes couleurs

  • Type de police de caractères

  • Mise en page du texte

  • Formes et illustrations

CHAMPAGNE FAŸ MICHEL

Design packaging : conception Sleeve & Charte graphique

TYPE D’ENTREPRISE
TPE

MÉTIER
Viticulteurs

TAILLE
3 à 5 salarié-es

RÉGION
Barzy-sur-Marne

la maquette représente un couple de papillons tournant autour d'une bulle de champagne
Développé du sleeve Champagne Fay Michel
l'histoire raconte le voyage d'une bulle de champagne par un couple de papillons, une création de la fabrique des images
Champagne rosé Faÿ Michel

CHAMPAGNE FAŸ MICHEL

À Barzy-sur-Marne aux Portes de la Champagne, la Maison de Champagne Faÿ Michel élabore entièrement ses vins à la propriété depuis 1695.
La gamme de Champagne Faÿ Michel est obtenue par l’assemblage de la célèbre trilogie : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

LE PUBLIC CIBLE

Féminin

LA MISSION

Développement d’un habillage complet (ou sleeve) pour un champagne rosé millésimé à destination d’une opération marketing de la marque

NOTRE PROCESS EN 8 ÉTAPES

CHAMPAGNE BRUT ROSÉ FAŸ MICHEL collection Erell
Cuvée collection à 1000 exemplaires

Le principal objectif est de créer une émotion chez le spectateur et cette émotion naît de la façon dont l'histoire se déroule.

Alfred HITCHCOCK, réalisateur/producteur/scénariste

#1

PRINCIPE D’IMMERSION
Le projet a commencé par une dégustation du champagne rosé de saignée. Avec l’œnologue du CHAMPAGNE FAŸ MICHEL, nous avons pu définir nos premières impressions sur la robe, l’arôme et le goût de ce champagne. Rouge framboise est le terme souvent évoqué à la vue et au goût.
Nous avons évoqué l’histoire de l’entreprise familiale. Un film documentaire sur les méthodes de fabrication du Champagne FAŸ MICHEL nous a permis de visualiser chaque étape, de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs vins. Plusieurs rencontres nous ont permis de préciser la demande du commanditaire.

#2

LE CAHIER DES CHARGES
Par son aspect évènementiel, notre sleeve répond principalement à une stratégie de communication. Le cahier des charges expose les critères techniques : pas de fond clair, col de la bouteille et motifs déformés, étiquette et mentions légales, couture… Et les critères stratégiques.

#3

L’AUDIT
Nous avons recensé et étudié les codes visuels de la catégorie sleeve champagne. Cette opération nous a permis de constituer une bibliothèque des sleeves existants de bouteilles de champagne. Chaque sleeve répertorié est accompagné d’une grille d’observation. La Fabrique des Images dispose ainsi de caractéristiques plastiques et iconiques. L’étude suivante fut d’analyser à travers les filtres de la sémiotique la signification des codes visuels repérés.
Ce travail très riche en informations (performances des packagings existants, concurrents) nous permet de trouver des combinaisons afin que notre projet se différencie de la concurrence directe tout en restant cohérent avec les codes du produit.

#4

CONCEPTION & CRÉATION
En amont, La Fabrique des Images réalise une « matrice visuelle » des produits de l’entreprise Faÿ Michel. Cette opération permet de prendre en considération les éléments immuables comme le logo et les typographies de l’entreprise.
Thème des illustrations : deux papillons autour d’une bulle de champagne. Point de vue frontal : renforce le signifié de classicisme. Dessin de Yannig Guillevic.
Typographie : Le bloc marque est sur un axe horizontal. Le mot CHAMPAGNE : en lettres majuscules avec empattements sans effet de pleins et de déliés. Par contraste, le mot FAŸ MICHEL : police scripte (méticulosité, travail bien fait) en lettres minuscules sans empattements pour une impression de raffinement et d’élégance ; italique ou inclinaison des lettres pour une impression de mouvement. Le bloc marque est répété au dos de la bouteille en doublant le couple de papillons et en ajoutant la mention « brut ».
Couleurs : les 3 primaires jaune + rouge + bleu + blanc. Couleurs vives. Le rouge du fond produit un signifié de luxe. Le blanc, comme le papier immaculé, porte comme valeur le produit haut de gamme. La couleur de la typographie pour les mentions au dos de la bouteille est or, marquant ainsi l’idée de raffinement, de préciosité.
Mise en page : centrée. La marque est centrée sur un axe horizontal. Les deux papillons forment une ligne de force diagonale pour une mise en page très dynamique. Ce type de mise en page crée une composition très stable avec une impression d’équilibre et de sérieux. Le bloc marque en plein centre du facing symbolise l’importance et la notoriété du CHAMPAGNE FAŸ MICHEL. Enfin, le bloc marque illustré par notre bulle de champagne domine notre composition marquant ainsi l’autorité de la marque dans son domaine.
Formes : des formes plutôt arrondies correspondant au monde féminin.

#5

DÉVELOPPÉ DU SLEEVE
L’apparence visuelle de notre sleeve se définit sur les 4 axes suivants :

    • Les couleurs : fond, texte, illustrations.
    • Le choix des illustrations.
    • La forme et la mise en page du sleeve.
    • Les choix typographiques.

#6

CHARTE GRAPHIQUE
Notre charte design packaging expose les critères d’identité visuelle : bloc marque, règles d’utilisation, champs d’application, typographies d’accompagnement.
Elle décrit également l’histoire et la construction du sleeve.

#7

EXÉCUTION
Cette étape consiste à préparer tous les éléments d’impression pour l’imprimeur : illustrations, valises de police, charte graphique. La maquette a été réalisée sous Illustrator avec les caractéristiques habituelles du métier. Un profil colorimétrique, défini par l’imprimeur du CHAMPAGNE FAŸ MICHEL, est pris en compte dans la restitution des éléments.

#8

LIVRAISON & SUIVI
Deux dossiers numériques rassemblent tous les fichiers propres au sleeve et à la charte graphique. L’un pour le client, l’autre pour l’imprimeur.
Le sleeve est livré en différents formats : ai, pdf, eps. La charte graphique est livrée en indd (format InDesign) et en pdf haute qualité. Les valises de polices sont jointes.
Enfin, un document précise la cession des droits d’auteur afin que seul le client soit légitimement propriétaire de son sleeve et de toutes ses utilisations.
Un leaflet est joint au produit final : il informe le consommateur des valeurs de la marque et de l’histoire du sleeve créé par La Fabrique des Images.
Pour terminer, La Fabrique des Images assure le bon suivi de ses recommandations à l’imprimeur jusqu’à l’objet fini.

C’est en goûtant cette collection spéciale du Champagne Faÿ Michel que mon intention s’est construite : évoquer une rencontre et la transformation qui en découle. Ainsi, deux papillons… une bulle de champagne…

Yannig Guillevic, graphiste

Travaillons ensemble !

A

La Fabrique des Images
47 bis rue Yves Nicolazic
56400 Sainte-Anne d’Auray

M

06 30 48 62 92

E

contact@lafabriquedesimages.fr