CRÉATION LOGO CHARTE GRAPHIQUE

Logotype. Identité visuelle et stratégie de marque tous secteurs.

6 RAISONS DE VOUS FAIRE LE JUSTE LOGO

  • Notre engagement définitivement professionnel
  • Notre connaissance du business
  • Un logo garant de l’identité de votre entreprise
  • La rédaction d’une charte graphique indispensable aux règles d’utilisation du logo
  • Un logo différent, clair et facilement mémorisable
  • Notre culture du logo

On ne saurait surestimer l'importance du logo comme symbole de bonne foi. Car ce n'est pas simplement une décoration inerte sur une plaque ou un en-tête ; c'est aussi un ingrédient actif au sein du processus complexe du marketing et du graphisme.

Paul RAND, graphiste

Logo design services

La marque

Stratégie publicitaire et supports de communication.

  • Contexte social, histoire et devenir de l’entreprise

  • Clientèle cible

  • Valeurs de l’entreprise

Identité visuelle

Éléments graphiques formels : logo, couleur, typographie, format.

  • Logiciel DAO : Illustrator

  • Identité visuelle

  • Typographie : base, couleur, apparence et expression (Gerstner)

Formats

Le logo est livré sous plusieurs formats : ai, pdf, eps, png, jpeg, psd.

  • Dossier imprimeurs

  • Valises de polices

  • Archives client

Copyright

Le client possède les droits de la propriété intellectuelle.

ÉTABLISSEMENTS CRÉNÉGUY RÉALISATION 2018

Création Logo & Charte graphique

TYPE D’ENTREPRISE
PME

MÉTIER
Ostréiculteurs

TAILLE
12+ employé-es

RÉGION
Larmor Baden

Ici, le nom huitres crénéguy est associé à un pictogramme, le dragueur, formant une entité inséparable.
Logo HUITRES CRÉNÉGUY
Les couleurs formant la palette chromatique sont exposées dans la charte graphique des huitres crénéguy
Un élément de la charte graphique HUÎTRES CRÉNÉGUY

LES ÉTABLISSEMENTS CRÉNÉGUY

Situés à Larmor Baden dans le Golfe du Morbihan, les Établissements Crénéguy cultivent l’huître depuis 1935.

LE PUBLIC CIBLE

25-40 ans

LE BRIEF

Créer une identité visuelle -LOGO- des HUITRES CRÉNÉGUY en considérant l’image de marque de l’entreprise à l’attention de son public.

NOTRE PROCESS EN 9 ÉTAPES

L'efficacité d'un bon logo dépend de : A son caractère distinctif ; B sa visibilité ; C son caractère exploitable ; D son caractère mémorisable ; E son universalité ; F sa durabilité ; G son intemporalité.

Paul RAND, graphiste

#1

PRINCIPE D’IMMERSION
Comme l’écrit Eliot NOYES, architecte et designer industriel : « En un sens, une entreprise devrait être comme un bon tableau : tout ce qui se voit devrait contribuer à véhiculer le message d’ensemble voulu ; rien de ce qui se voit ne devrait contrarier cet objectif. »
Cette première étape est faite de plusieurs rencontres avec le client afin de définir les valeurs et les contextes de son entreprise à Larmor Baden.

#2

RÉDACTION DU CAHIER DES CHARGES
Ce document détaillé consiste à lister les recherches effectuées avant de passer au graphisme : histoire de l’entreprise depuis 1935 ; public cible et valorisation du segment le plus important ; position de l’entreprise sur le marché ; positionnement face aux concurrents ; produits -biens et services- développés par l’entreprise ; style de logo ; caractéristiques du logo ; etc.

#3

DE L’EXISTANT
La première opération consiste à créer une bibliothèque numérique des logos existants du monde de l’huître : ostréiculteurs et producteurs, bars à huîtres, restaurants fruits de mer, etc. Cette étude doit être la plus exhaustive possible, c’est-à-dire qu’elle recense aussi bien les logos des concurrents en Bretagne mais aussi en France et ailleurs dans le monde. L’objectif est de marquer la différence de notre logo à créer en se distinguant de ce qui a déjà été fait : «  A son caractère distinctif « 

#4

RECHERCHES GRAPHIQUES
Cette étape se résume au DESSIN en partant de la page blanche traditionnelle. De nombreux croquis permettent de « séparer le bon grain de l’ivraie » en fonction des éléments glanés ici et là. Les éléments graphiques formels sont déjà en place à ce stade : lignes, couleurs, formats et typographie.

#5

TROIS PROPOSITIONS
Des nombreuses esquisses, trois sont choisies pour fabriquer maintenant les maquettes sur un logiciel DAO. Pour nos images vectorielles, c’est-à-dire déclinables en toutes dimensions sans perte de qualité, nous utilisons Illustrator.
Ici, nous utilisons un système graphique opérationnel inspiré de Jacques BERTIN, le père de la sémiologie graphique, qui parle de 8 variables visuelles : les deux dimensions du plan (horizontale et verticale), la taille, la tonalité, la texture, la couleur, l’orientation et la forme.
Les trois propositions, toutes réunissant les critères du BON LOGO, sont présentées aux Établissements Crénéguy. Place maintenant à l’élu !

#6

MAQUETTE DÉFINITIVE
Retour sur Illustrator. Les éléments du logo sont maintenant travaillés avec une précision chirurgicale. De petites retouches sont encore possibles.
Le style de logo adopté par Les Établissements Crénéguy est l’emblème. Il lie le logotype exprimé par le nom/produit/histoire de l’établissement Crénéguy avec le pictogramme du dragueur d’huîtres et «  E son universalité « 
Les deux lettres Y sont dessinées suivant la graphie des deux mâts de charge du dragueur d’huîtres. La couleur est volontairement flamboyante pour les 4 Y afin de mieux identifier l’origine et la graphie de ces quatre lettres, éléments prépondérants du logo. À noter l’orthographe volontaire du mot HUYTRES avec un Y. un procédé permettant de renforcer l’identité visuelle de l’entreprise. Ce que le monde de la publicité appelle altération volontaire.

#7

RÉDACTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE
Rappelons-le, une charte graphique (ou cahier des normes graphiques) permet de visualiser l’unité du design réalisé. C’est une grille qui indique notamment les normes très strictes des éléments.
Voyons ce que comporte notre charte pour le logo des Établissements Crénéguy : histoire du logo; construction; typographie (+ typographie de bureau); couleurs et palette chromatique; logo et lignes avec zone de protection, taille minimale et opacité, «  B sa visibilité « ; le logo et ses utilisations «  C son caractère exploitable « ; la papeterie et carte de visite; la liste des fichiers numériques fournis avec la charte.
La charte graphique est un document indispensable pour la cohérence graphique des différentes utilisations du logo. Ce qui permet aux consommateurs de retenir «  D son caractère mémorisable « . Elle est utilisée aussi bien par les professionnels de la communication interne et externe d’une entreprise (presse, agences…) que par ceux de la chaîne graphique (imprimeurs, graphistes…).

#8

LES VALIDATIONS CLIENT
Tout au long du process, nous procédons par validations du client. Ou de son responsable de communication comme ce fut le cas pour les Établissements Crénéguy.

#9

LIVRAISON
Deux dossiers numériques rassemblent tous les fichiers propres au logo et à la charte graphique. L’un pour le client, l’autre pour l’imprimeur.
Le logo est livré en différents formats : ai, pdf, eps, png, jpeg, psd. La charte graphique est livrée en indd (format InDesign) et en pdf haute qualité. Les valises de polices sont jointes.
Enfin, un document précise la cession des droits d’auteur afin que seul le client soit légitimement propriétaire de son logo et de toutes ses utilisations.

Si, dans le business de la communication, ``l'image est reine``, l'essence de cette image, le logo, est un joyau sur sa couronne.

Paul RAND, graphiste

Travaillons ensemble !

A

La Fabrique des Images
47 bis rue Yves Nicolazic
56400 Sainte-Anne d’Auray

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